Découvrir

Les choses à voir autour de l'Escale Malouine

Le mémorial du souvenir

Installé dans les casemates du Bastion 32, qui furent construites en 1874 dans le cadre du renforcement de la défense côtière, le Bastion 32 fut le Quartier Général des Forces Françaises et Alliées pendant la Bataille de Dunkerque et l’Opération Dynamo. Le Musée Dunkerque 1940 raconte l’histoire de cette bataille et de l’évacuation de plus de 330.000 soldats alliés de la « Poche de Dunkerque » en 9 jours. Les 9 jours qui changèrent le destin du monde !

Ce musée est un carrefour mondial où toutes les nations se rencontrent. Parcourez la galerie de photos pour voir que nous sommes en permanence honorés de la visite de personnalités du monde entier.

La plage

Le long de la mer du Nord, les rivages ont en commun de belles plages de sable fin, le long desquelles s’étirent des cordons dunaires, des petits ports de pêche, des digues-promenade et des estrans propices aux sports. Le littoral se dessine le long d’un exceptionnel terrain de jeux nautiques où les chars à voile et les kite surf arborent dans un ciel opale leurs plus belles voilures.

Si les plages se succèdent, elles ne se ressemblent pas. Et c’est un avantage pour vous ! Six ambiances, six expériences à explorer selon l’âme de voyageur que vous êtes. Tous les inconditionnels de nature et de grands espaces retrouvent sur ce littoral le bol d’air tant rêvé !

A vos marques, prêts !

Le Carnaval

Chaque année, entre les mois de janvier et de mars, les carnavaleux se retrouvent… L’histoire du Carnaval de Dunkerque a commencé ainsi…

Au début du XVIII ème siècle, à l’occasion du départ des marins pour la pêche en Islande, l’armateur offrait la « foye », une fête pour les pêcheurs. A cette époque toutes les festivités se déroulaient dans une auberge.

Puis, petit à petit, vers la fin du siècle, les hommes de la mer et leurs familles se déguisèrent et envahirent les rues de la ville.

Si le Carnaval et le départ des pêcheurs n’ont pas toujours correspondu sur le calendrier, les deux traditions se sont entremêlées au fil du temps. C’est la naissance de la « Vissherbende », la bande des pêcheurs. Dès le début du XIXème siècle, le port de Dunkerque affiche déjà l’un des Carnavals les plus originaux de France !

Pour plus d'infos

rendez-vous sur le site de l’office de tourisme